"Que suffit-il ?" Manager mieux > le partage de valeur(s) par l’entreprise

"Que suffit-il ?" : Manager mieux > le partage de valeur(s) par l’entreprise

 

Le thème de la REF 2023 Rencontre des Entrepreneurs de France, l’université d’été du MEDEF, était « Engagez-vous ! : Pour quoi s’engager ? Comment donner du sens à l’entreprise ? Comment engager ses collaborateurs ? ».

J’ai eu l’honneur et le grand plaisir d’animer dans ce cadre un atelier proposé par les EDC – Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens sur le thème « Partage de valeur(s) par l’entreprise » . Son objectif : une vision enrichie du partage de valeur(s) par l’entreprise.

L’enregistrement vidéo en est disponible[1] : 15 minutes d’exercice collectif et 10 minutes d’échanges avec les entrepreneurs présents.

L’atelier a permis aux managers participants, en moins d’une heure, de modifier considérablement leur vision d’une entreprise, à partir de questions très simples :

  • « Partage de valeur(s) par l’entreprise : Partager quoi ? Avec qui ? »
  • « D’où viennent les ressources partagées par l’entreprise ? »
  • « D’où vient que ces ressources sont partagées ? »

 

L’animateur a modélisé les réponses des managers participants, selon le principe de modélisation proposé par Jean-Louis Le Moigne dans son ouvrage « Théorie du système général - Théorie de la modélisation »[2]. Il est applicable à n’importe quel périmètre, ici l’entreprise. Il s’agit de considérer :

  • les relations de l’entreprise avec les éléments et personnes qui l’environnent, dans son « écosystème »
  • les flux qui traversent l’entreprise, qui proviennent de l’extérieur, y sont transformés, ressortent vers l’extérieur. Ceux-ci constituent ce que fait l’entreprise, pour répondre aux besoins des personnes en aval à partir des ressources issues de personnes en amont.

 

Le résultat obtenu[3] est le suivant :

 

            Contenu de l’article

 

Les réponses des entrepreneurs participants ont permis de modéliser les échanges entre parties prenantes de l’entreprise et la création de valeur(s) qui en résulte pour chacune, satisfaire de recevoir plus que ce qu’elle donne en échange :

...

La suite est accessible dans la nexwsletter "Que suffit-il ?" sur LinkedIn : 

https://www.linkedin.com/pulse/que-suffit-il-80-manager-mieux-le-partage-de-valeurs-de-hemmer-gudme-nmkoe/?trackingId=5sTuoNR6SKWNUkDndikErA%3D%3D